TOUR EIFFEL
TROCADERO
CHAMPS DE MARS
MUSEE BRANLY (JACQUES CHIRAC)

Tour Eiffel

Symbole et monument incontournable de la capitale, la Tour Eiffel culmine à 325 m de hauteur pour un poids total de 10 100 tonnes, dont 7 300 tonnes pour la charpente métallique. Réalisée en 2 ans, 2 mois et 5 jours, elle fut érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889.

On peut y accéder par escalier ou par ascenseur 🙂

La balade est belle, la tour Eiffel est très bien entourés

 

Trocadéro

Palais de Chaillot, Trocadéro, Paris © Thinkstock

Incontournable vis-à-vis de la dame de fer sur l’autre rive de la Seine, le Trocadéro protège jalousement en son sein la splendeur de ses jardins et bassins ainsi que la richesse de sa culture (Palais de Tokyo, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée de la Marine…). A un jet de pierre des l’emblématiques fontaines du Trocadéro.

 

Parc du Champ de Mars

Champ de Mars - Paris © OTCP - DR

Son nom, emprunté au dieu romain de la guerre, lui vient de sa première carrière : champ d’exercice pour les cadets de l’Ecole militaire. Créé en 1780, c’est un haut-lieu de manifestations nationales. Ce parc se déploie au pied de la tour Eiffel et, non clos, il est en accès libre de jour comme de nuit. Il offre la plus belle perspective sur le monument phare de la capitale ; par tous les temps, les badauds s’y installent pour pique-niquer, jouer de la musique, se rassembler et, la nuit venue, admirer le scintillement de la tour Eiffel.

 

Musée Jacques Chirac  (musée du Quai Branly)

Dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques non occidentales, il est situé quai Branly face à la Seine, à proximité de la tour Eiffel,. Conçu par l’architecte Jean Nouvel et inauguré en 2006 par le Président Jacques Chirac, il comporte cinq bâtiments sur une surface totale de 40 600 m2. Le bâtiment principal qui abrite les expositions a une structure en forme innovante de pont métallique et rappelle celle de la Tour Eiffel, toute proche.